Préambule
Dernière mise à jour le 9 juin 2020
Notre défi, c’est le défi de tous les êtres humains vivant sur la Terre aujourd’hui : limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et enrayer le déclin de la biodiversité. Les deux plus grands problèmes que connaisse la planète aujourd’hui. Il y a urgence ! Les années sont comptées ! La survie de notre espèce en dépend. Si nous ne faisons rien dans les prochaines années, la Terre connaîtra la 6ième extinction de masse de la vie depuis son origine.
Depuis plus d’un siècle, la planète est l’objet de pollution, de destruction et d’exploitation massive du fait des activités humaines. Le climat se dérègle un peu plus chaque année. La biodiversité décline de manière fulgurante à l’échelle de la vie. L’humanité est l’objet de maladies en tout genre. Elle se retrouve face à une situation inédite, une problématique délétère. Pour la première fois depuis son origine, il y a environ 2 millions d’année, elle est dangereusement menacée de disparition. Pour survivre, il semble bien qu’elle n’ait d’autre choix que d’engager et de réaliser une transformation radicale. Il y a urgence ! Les actions qui seront menées dans les toutes prochaines années vont être décisives concernant l’évolution de la situation dans le siècle à venir. Dans le scénario le plus favorable, l’humanité pourrait parvenir à stabiliser la situation et maintenir un état encore vivable de la planète. Dans le scénario le pire, elle pourrait provoquer en moins d’un siècle un état dans lequel il lui soit de plus en plus difficile de survivre. Et une grande partie de l’humanité pourrait disparaître avant la fin de ce siècle.
Dans ce contexte alarmant, je vous propose de vous présenter plus particulièrement la problématique du réchauffement climatique et cela quand bien même la problématique du déclin de la biodiversité est toute aussi grave pour l’évolution de l’humanité. Quelle est cette problématique ? Quelles sont ses conséquences aujourd’hui ? Quelles sont ses causes ? Quels sont les principaux risques à venir ? Je vous propose ensuite un tour d’horizon de nombreuses alertes déclarées à ce sujet depuis la fin du XXème siècle. Je vous invite aussi à explorer les principaux freins qui nous ont empêchés de changer cette situation jusqu’à présent. Après quoi, je vous présente différentes pistes pour engager une réelle transformation globale.
En complément, pour observer la problématique actuelle avec davantage de hauteur de vue, je vous partage en annexe un regard sur l’évolution de l’humanité depuis son origine jusqu’à aujourd’hui. Les éléments d’information présentés dans cette annexe sont issus du livre Sapiens de Yuval Noah Harari. A travers ce tour d’horizon synthétique, mon intention est de vous partager différents éclairages qui permettent de mieux comprendre comment on en est arrivé à là aujourd’hui. Enfin, je vous propose une brève présentation de mon histoire et de ce qui m’a amené à m’engager progressivement et à agir de manière plus significative pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique.
Avant d’aller plus loin et pour illustrer la situation présente, je vous partage cette brève histoire : l’histoire des tocos. Les tocos vivaient de manière autonome au bord d’une rivière sur un territoire très fertile. Pour améliorer leurs conditions de vie, ils eurent l’idée d’exploiter ce territoire pour en extraire davantage de ressources. Découvrant qu’ils pouvaient en tirer une plus grande richesse, ils décidèrent de l’exploiter encore davantage. Lorsqu’ils n’œuvraient pas dans ce but, ils éprouvaient le besoin de profiter de la vie en consommant, en améliorant leur confort matériel, en s’enivrant, en se livrant à des sensations fortes… Jusqu’au jour, où ils réalisèrent que le territoire sur lequel il vivait s’était profondément appauvri, au point de devenir presque désertique. Ils se demandèrent alors que faire ? Continuer comme ils avaient toujours fait ou bien changer. Changer oui, mais quoi ? Sans trop y penser et sans trop vouloir en parler, certains d’entre eux décidèrent de continuer comme ils vivaient et de ne rien changer. Ils eurent de nouvelles idées pour exploiter de nouvelles ressources restées cachées jusqu’alors. Ils décidèrent aussi de mieux se protéger par peur de perdre ce qu’ils avaient déjà pu obtenir... Et puis, d’autres tocos à l’inverse choisirent d’opter pour une transformation radicale. Leur priorité fut de prendre le temps de se remettre en lien avec leur territoire, en l’observant, en le comprenant, en l’apprivoisant. Ils apprirent progressivement à vivre en le respectant. Ils changèrent leur manière d’être en profondeur. Ils apprirent en particulier à vivre en conscience chaque instant de leur vie. Ils réalisèrent que leur raison d’être était tout simplement de vivre en harmonie avec leur territoire. Ils retrouvèrent leur vitalité d’antan. Au fil du temps, ils devinrent chaque jour plus nombreux à adopter cette nouvelle manière de vivre. Et après de très nombreuses années, leur territoire retrouva sa pleine vitalité.
Cette histoire des tocos nous éclaire sur le choix auquel nous sommes confrontés aujourd’hui : continuer à vivre comme nous vivons aujourd’hui ou bien adopter de nouvelles manières de vivre.
Choisir implique une part de responsabilité en conscience. Cela nécessite d’observer la situation. Quel est le problème ? Quelles sont les alternatives ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quels sont les risques ? Quels sont les bénéfices ? Et en même temps, j’admets que la problématique à laquelle nous sommes confrontés puisse être particulièrement anxiogène pour une grande partie d’entre nous. Je reconnais qu’il ne nous est pas toujours possible de regarder les problèmes en face. Nous avons parfois besoin de les tenir à distances et de nous en remettre à d’autres personnes pour les traiter. A ce sujet, je me permets de faire un parallèle avec nos blessures. Lorsqu’elles restent superficielles et légères, nous nous soignons la plupart du temps seul. Mais dès qu’elles sont plus graves, plus profondes et plus douloureuses, nous faisons généralement appel à d’autres personnes plus expérimentées et plus qualifiées pour les soigner. Pour autant, dans les deux situations, in fine, la guérison de nos blessures intervient par le « travail intérieur » qui s’opère en nous à chaque instant sans que nous en ayons vraiment conscience. Nous lâchons prise. Nous faisons confiance aux soins qui nous sont prodigués, à la vie qui nous habite, à tous les processus de réparation qui se mettent en mouvement pour que nous puissions retrouver notre équilibre. Je pense qu’il en est de même dans le cas présent. Regarder les choses en face peut nous être trop difficile pour le moment. Il peut nous être plus aisé de s’en remettre à d’autres personnes pour trouver des solutions. Quel que soit le choix que vous ferez, un « travail d’intériorité » s’opèrera en vous à chaque instant sans que vous en ayez vraiment conscience. Il ne peut en être autrement. Il résulte tout simplement du mouvement de la vie en chacun de nous
Peut-être ferez-vous le choix de parcourir complètement ou partiellement le point de vue que je vous propose sur la problématique de réchauffement climatique ? Ou peut-être ferez-vous le choix de ne pas vous y intéressé pour le moment ? Ce choix vous appartient. Nous évoluons tous selon nos aspirations et priorités, chacune et chacun avec nos moyens et chacune et chacun à notre rythme.
Quel que soit le choix que vous ferez, je tiens à vous dire combien il est important pour moi de vous partager ce panel d’informations concernant la problématique de réchauffement climatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui – Informations pour l’essentiel issues d’articles que j’ai collectées et archivées depuis 2012. En espérant que ces informations contribuent à éclairer vos choix futurs en regard du défi immense auquel nous sommes aujourd’hui exposés. Notre Défi !
- Information : Afin de limiter son empreinte carbone, ce site ne contient ni photo, ni vidéo, des supports numériques particulièrement énergétivores -